Sarracenia minor

SARRACENIA MINOR

 

LIEU DE VIE

Sarracenia minor est une plante de la famille des Sarraceniaceae. Sa répartition s’étend de la plaine côtière du sud-est de la Caroline du Nord à la péninsule et à la moitié sud de la Floride. On a récemment trouvé des populations dans le comté d’Okeechobee.

DESCRIPTION

C'est une plante vivace, terrestre, rhizomateuse, herbacée, dont il existe plusieurs formes et variétés. Sa taille varie entre 25 et 50 cm.

Le système de capture des proies est assez unique. Lorsque les insectes sont guidés jusqu’à la lèvre de la bouche par les traces de nectar, ils se trouvent dans un emplacement assez sombre en raison du capuchon qui les surplombe. Les proies rampantes sont encouragées à entrer dans les parties les plus éclairées du piège, là où le soleil brille à travers les fenêtres. Les insectes volants sont trompés et croient que les fenêtres sont des issues. Les proies rampantes ne trouvent pas de prise sur l’intérieur cireux du capuchon, alors que les proies volantes foncent dans les fenêtres pour avoir une stupéfiante surprise. Toutes tombent désespérément dans le tube qui se rétrécit et dans les jus digestifs qui se trouvent en dessous. Les tubes sont lisses avec une aile large sur la partie frontale.

Les urnes sont généralement vertes avec une coloration rouge dans la partie supérieure lorsque les plantes sont cultivées en plein soleil. Les sarracenia minor sont légèrement variables sur leur étendue. Certaines populations possèdent des urnes fines et dures, alors que d’autres peuvent être dodues et molles.

Les fleurs sont de taille moyenne et elles sont d’un beau jaune beurré. Uniques parmi les Sarracenia, les fleurs printanières s’ouvrent souvent simultanément avec les premières feuilles de la saison. Les fleurs apparaissent de la fin mars à la mi-mai. Plus d'une centaine de graines par capsule. La récolte s'effectue à la fin septembre début octobre.

CULTURE

Luminosité : Plein soleil.

Arrosage : Maintenez le sol humide toute l’année au moyen de la présence d’une soucoupe sous le pot, réduisez et enlevez la en hiver.

Température : 5 à 15°C l'hiver, 20 à 30°C l'été. On peut l'installer en tourbière extérieure, car elle résiste à des températures de -12°C.

Hygrométrie : entre 40 et 70%.

Substrat : 70% de tourbe blonde, 10 % de sable, 10 % de perlite,10% de vermicule.

 

 
Commentaires (1)

1. nounourse en peluche 17/08/2009

coul la minor

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×